Qu’est-ce qu’une émotion ? Le mot émotion vient du latin emovere : movere en mouvement précédé de e hors de, vers l’extérieur, une émotion c’est donc ce qui nous met en mouvement, et nous fait bouger.
L’émotion est ainsi le mouvement de la vie en soi . Une émotion est un état affectif bref et intense.

Comment peut-on devenir la personne authentique que nous sommes au fond si nous contrôlons sans cesse nos émotions et que nous n’écoutons pas ce qu’elles ont à nous dire?
Le monde dans lequel nous vivons nous enjoint à les ignorer, à les cacher ou encore à les refouler mais force est de constater que cela peut conduire parfois à des maux physiques, au burn out ou à la dépression.
Apprendre à accueillir ses émotions, à les lire et à en faire des alliées offre la possibilité d’accéder à son plein-potentiel sans cette barrière émotionnelle parfois handicapante lorsqu’elle n’est pas conscientisée, ni maitrisée !
Je considère qu’apprivoiser ses émotions est un défi incontournable dans la vie personnelle et dans le monde de l’Entreprise aujourd’hui (pallier à l’absentéisme, au turnover, à la perte de motivation, au burnout, à la résolution des conflits etc) !

Je donne aussi à mon coaching, une dimension ethnologique, qui sous-tend mon travail et s’exprime en terme d’intégration interculturelle , d’acceptation des différences et de passage au changement au sein des organisations !

L’accompagnement d’une personne qui a choisi d’opérer des changements sur-elle même font que le rééquilibrage de ses fonctionnements lui permettent non seulement de constater des effets constructifs sur elle-même mais aussi sur son environnement proche ! C’est cela l’Effet Coaching !